Comment financer sa formation puéricultrice

comment financer sa formation puericultrice

Si la formation puéricultrice offre le gros avantage d’être encadrée par l’Etat donc de dispenser un enseignement identique dans toutes les écoles, elle présente en revanche un inconvénient de taille : toutes ces écoles, agréées par le ministère de la Santé, sont payantes et le coût de la scolarité est élevé, même s’il varie selon les établissements.

Cette considération financière peut amener à renoncer au suivi de cette formation, d’autant que viennent parfois s’ajouter des dépenses annexes aux frais de scolarité proprement dits : frais d’inscription, affiliation éventuelle à la Sécurité Sociale étudiants, frais de transports, de restauration, d’hébergement…

La solution peut venir de certaines aides au financement si vous appartenez à l’une des catégories de personnes concernées. Ces aides, individuelles et propres à chaque situation, sont percevables après étude de votre dossier.

Bourses du conseil régional ou général

Documentation
  • Attention: 1 an d'expérience requise, en rapport direct avec la certification visée pour la VAE

Elles concernent les jeunes infirmières diplômées d’Etat en poursuite d’études : l’obtention du DE d’infirmière doit dater de moins d’un an avant l’entrée en formation puéricultrice.

1) Conditions d’éligibilité

  • être inscrite en formation initiale puéricultrice en cursus complet ;
  • être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou étrangère en situation régulière ;
  • ne pas bénéficier d’une autre aide à la formation ;
  • pas de condition d’âge ni de résidence.

2) Ressources et charges prises en compte

Le calcul est basé sur le revenu brut global figurant sur le dernier avis d’imposition de l’étudiante ou de sa famille.

3) Versement de la bourse

Le versement de la bourse est mensualisé et soumis aux obligations d’assiduité au cours et de présence aux examens.

Promotion professionnelle d’un Centre hospitalier

Elle concerne les agents de la fonction publique hospitalière dont l’établissement a prévu un plan de formation puéricultrice. Outre la prise en charge financière de la formation, le salaire (sauf les primes) est maintenu durant la période de formation. En contrepartie, l’étudiante signe un contrat d’engagement de cinq ans auprès de l’établissement.

Congé Individuel de Formation (CIF)

Comment devenir puéricultrice en bénéficiant du CIF ? Les salariés du privé justifiant de deux ans d’ancienneté peuvent obtenir un congé individuel de formation. Le financement de la formation ainsi que le maintien du salaire durant la période de formation sont assurés par un organisme paritaire agréé par l’Etat s’il donne son accord : FONGECIF (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation) ou OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Pôle Emploi

formation puericultrice dans un centre hospitalier

Les formations en IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) peuvent être prises en charge dans certains cas par le Pôle Emploi, sous réserve d’y être inscrit comme demandeur d’emploi. Un dossier d’Attestation d’Inscription à un Stage (AIS) doit être rempli dès la réussite au concours d’entrée en IFSI, avant la date de rentrée, partie par le Pôle Emploi et partie par l’IFSI (avec mention de la date de fin de formation).

La décision de validation ou de refus est prise par le Directeur Départemental de l’Anpe (DDA) qui retourne ensuite le dossier au Pôle Emploi. Le financement peut couvrir une partie ou la totalité de la durée de formation.

Prêt étudiant

Si vous n’appartenez à aucune des catégories donnant accès au financeement de la formation puéricultrice, sachez qu’il vous reste la solution du prêt étudiant garanti par l’Etat.

1) Conditions requises

  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
  • être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’UE sous réserve de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

2) Caractéristiques du prêt

  • Montant maximal : 15 000 euros
  • Montant garanti : 70% du capital restant du prêt consenti, hors intérêt
  • Durée de la garantie : 10 ans maximum, à partir de la date du premier versement des fonds
  • Possibilité de remboursement différé, partiel ou total, au choix de l’étudiant

Laissez un commentaire





Comment se reconvertir en puéricultrice ?

reconversion auxiliaire de puericulture

Si l’on souhaite opérer un changement radical dans sa vie professionnelle, se reconvertir comme puéricultrice est possible à condition de posséder un certain niveau d’études et d’être prête à suivre un nouveau cursus.

Le métier d’infirmière puéricultrice

le metier de puericultrice

Quand on parle de puéricultrice, on fait souvent un amalgame avec d’autres professions touchant au domaine de la petite enfance ; la différence est contenue dans l’intitulé exact de ce métier : infirmière puéricultrice.

Le concours puéricultrice

concours formation puericultrice

Toute entrée dans un établissement délivrant une formation médico-sociale est soumise à un concours et la formation puéricultrice répond à cette règle. Quelles sont les conditions et les modalités d’accès au concours puéricultrice?