Travailler dans la petite enfance sans diplôme

assistante maternelle

Si vous vous êtes penché sur nos articles explicant comment devenir puéricultrice vous vous êtes peut être aperçu que ce n’était pas un métier facilement accessible de par la somme de travail et de diplôme qu’il nécessite.

Pourtant travailler dans la petite enfance n’implique pas obligatoirement un niveau d’études élevé : c’est avant tout la formation spécifique qui prime dans l’exercice de certaines professions. Cette formation garantit la sécurité des petits qui vous seront confiés.

Le terme « sans diplôme » peut être pris dans deux sens : exercer un métier dont la formation n’est pas sanctionnée par un diplôme professionnel ou suivre une formation dont l’accès ne nécessite pas de diplôme mais qui débouche elle-même sur un diplôme . Ce sont les professions correspondant au premier sens que nous allons étudier ici.

Assistante maternelle

Documentation
  • Attention: 1 an d'expérience requise, en rapport direct avec la certification visée pour la VAE

Si un certain nombre de mamans et/ou de femmes en reconversion professionnelle s’orientent vers le secteur de la garde d’enfants, c’est souvent parce qu’aucun diplôme n’est exigé. Mais être assistante maternelle, c’est-à-dire accueillir des enfants à son domicile, n’est possible que sous deux conditions : obtenir l’agrément de la PMI et suivre une formation.

L’agrément est subordonné au logement qui doit répondre à certaines normes. Quant à la formation, elle est de 120 heures divisées en deux parties distinctes de 60 heures chacune et aborde les thèmes suivants :

  • Cadre juridique et institutionnel au sein de la profession
  • Développement, éveil et besoins de l’enfant
  • Santé et anatomie de l’enfant
  • Nutrition, alimentation et diététique
  • Activités et éducation
  • Communication et relation avec les parents
  • Qualité de vie dans son logement
  • Prévention des accidents domestiques

Auxiliaire parentale

atsem puericultrice

C’est une employée de maison spécialisée qui garde des enfants de moins de 10 ans au domicile des parents. Aucun diplôme n’est exigé mais il existe toutefois une possibilité de formation continue de 420 heures : 315 heures en centre de formation et 105 heures de mise en situaion professionnelle. Cette formation débouche sur un Certificat de Qualification Professionnelle garde d’enfants.

L’auxiliaire parentale n’a pas besoin d’agrément de la PMI pour exercer ; elle peut collaborer avec des associations de placement d’auxiliaires parentales.

ATSEM

Il s’agit de l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles et l’exercice de cette profession est accessible par concours. Si jusqu’en 2011 l’ATSEM devait obligatoirement être titulaire du CAP petite enfance pour passer le concours externe, l’accès s’est enrichi depuis de deux autres concours.

Le concours interne s’adresse aux agents de la fonction publique, qu’ils soient fonctionnaires ou non titulaires ; la seule condition es de justifier de deux années de services publics auprès de jeunes enfants en milieu maternel ou scolaire. Il ne comporte qu’une épreuve orale d’admission, à la différence du concours externe comportant en outre une épreuve écrite d’admissibilité.

Le troisième concours est réservé aux candidates justifiant de quatre années minimum d’activités professionnelles auprès de jeunes enfants, de mandats d’élus ou d’activités de responsables d’associations. Il est composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Laissez un commentaire